Liberté d'illusion

Graphisme d'auteur

Concept

Nous sommes tous les jours confrontés à des illusions, parfois sans même en être conscient. De cette évidence, je me suis mise à être plus attentive à ces illusions qui nous entourent. En effet, nous aimons ces erreurs de perception car elles nous permettent d'oublier le réalité ou du moins de la maquiller pour qu'elle ait une apparence plus plaisante.

Au fil de mes recherches, je me suis tout particulièrement intéressée aux textes de Nietzsche sur la liberté. Selon lui, la liberté est démentie et s'évanouit lorsque l'on tente de l'expliquer rationnellement, elle est donc sans preuve possible mais s'affirme comme une vérité. C'est là, la définition même de l'illusion.

J'ai donc eu l'envie de représenter à ma manière le lien fort qu'il existe entre illusion et liberté, et la nécessité de croire en cette illusion. Nous avons besoin de nous sentir libre, même si l'on sait que cette liberté comme je l'ai définie, n'existe pas. Être libre, dans notre société, c'est pouvoir agir dans la limite de règles définies.

A partir de cette réflexion, je propose des illusions d'otiques en 3D qui illustrent deux thèmes.